EXPÉRIMENTER

Expérimenter

Les labos

Les labos visent à offrir des espaces d'expression, à s'apprendre, se former les un·x·es les autres, à réfléchir collectivement à des sujets complexes, à partager des expériences, des vécus, des histoires, à se lier, s'organiser, prendre soin de nous pour enfin se donner de la force et de l'amour. Ici plus que jamais, nous lions l'intime et le politique.

5 JOURS
15 PERSONNES
LIEU RESSOURÇANT

En mixité choisie

dont le week-end

Partout en France

Quoi ?

Les labos (laboratoires d'expérimentations), sont des séjours de 4-5 jours en mixité choisie / non-mixité.

Qui ?

Une quinzaine de personnes plus ou moins sensibilisées aux oppressions systémiques, ayant des bases concernant les enjeux de genres et souhaitant partager leurs savoirs et vivre une expérience collective, encadrées par 3 organisataires / facilitataires. Les formes de mixité varient en fonction de qui organise et de ce que ces personnes souhaitent expérimenter ; une constante : il n'y a pas d'homme cisgenre.

Comment ?

Les séjours sont co-construits, chaque personne peut proposer des ateliers, des thématiques de réflexions, des activités (ex : cercles de parole, débats, lectures, ateliers corporels, temps de soin...).
Chaque jour, un temps est prévu pour que le groupe compose le programme du lendemain avec les idées, les envies et les énergies du moment. La première et la dernière journée sont animées par l'équipe d'organisation pour assurer un atterrissage et un décollage en douceur.

Si vous souhaitez organiser un labo dans une forme de mixité spécifique, contactez-nous !

Où ?

Nous proposons des séjours dans différentes régions en France.

Combien ça coûte ?

Tous les séjours sont en participation libre et consciente, c'est-à-dire que l'on rend visible les frais engagés (hébergement, nourriture, déplacements, etc.) et chacun·x·e donne ce qu'iel veut et peut en fonction de ses moyens, son envie et la qualité de l'expérience qu'iel estime avoir vécue.

Expérimenter

Les stages

Les stages visent à mieux comprendre les dynamiques de pouvoir qui régissent notre société pour être capable de les repérer et de les contrer, pour (re)prendre son pouvoir d'agir qu'importe le champ d'action, pour se sentir légitime et bien sûr créer du lien et de l'adelphité, se reconnaître dans l'autre et apprendre ensemble.

Quoi ?

Les stages sont des séjours de 4-5 jours en mixité choisie / non-mixité, sans homme cisgenre.

Qui ?

Une quinzaine de personnes qui souhaitent se former sur les dynamiques de genre, les oppressions systémiques et acquérir des outils pour prendre leur place dans le monde, encadrées par 3 organisataires / facilitataires. Les 3 organisataires peuvent venir d'organisations différentes selon leurs expertises.

Comment ?

Le programme est construit en amont dans une intention pédagogique avec à la fois des espaces d'apprentissage théorique et pratique, des espaces d'expression et de création individuels et collectifs. Des outils de coopération et d'autogestion soutiennent l'organisation du groupe. Le programme de la formation est disponible en amont et varie en fonction des sessions. Les focus peuvent être différents (ex : travailler ma posture d'allié·x·e, comment s'outiller pour se soutenir les un·x·es les autres face à des situations de violences, ressentir/analyser/réagir face aux oppressions...).

Où ?

Nous proposons des séjours dans différentes régions en France.

Combien ça coûte ?

Tous les séjours sont en participation libre et consciente, c'est-à-dire que l'on rend visible les frais engagés (hébergement, nourriture, déplacements, etc.) et chacun·x·e donne ce qu'iel veut et peut en fonction de ses moyens, son envie et la qualité de l'expérience qu'iel estime avoir vécue.

15 PERSONNES

En mixité choisie

LIEU RESSOURÇANT

Partout en France

5 JOURS

dont le week-end

Les prochaines dates

Pas de prochaines dates pour le moment :'(

Tu veux être tenu·e·x informé·e·x des prochaines dates de labo ou en proposer ?  Rempli ce formulaire

Et si tu es intéressé·e·x pour suivre nos actualités, inscris-toi à notre newsletter !

Les dates passées

Cette retraite entre femmes noires a nourri à la fois mon corps et mon âme. Je me suis régalée et j’ai rencontré des femmes extraordinaires issues d’horizons différents qui m’ont abreuvée de leur sagesse.

Se sentir ainsi unique, choyée, écoutée et respectée, il n’y a que dans ce type d’espace consciemment et politiquement bienveillant que c’est possible.

Stella

Je me suis tout de suite sentix à l’aise au labo.
C’est souvent ce que procure l’effet d’être en mixité choisie sans mec cis. J’avais l’impression d’être avec des ami·x·es de confiance alors que je ne connaissais quasiment personne. J’ai exprimé des choses que je n’avais exprimées nulle part ailleurs. Des choses profondes, sensibles, dures ou radicalement tendres grâce au cadre qui le permettait. CONFIANCE. ADELPHITÉ. DANSE et “JOIE MILITANTE” .

Evo

Une expérience qui m'a permis de prendre ma place et dire mes besoins. J'ai vécu des temps où j'ai pu proposer des choses que je n'avais jamais osées avant. C'est un cadre qui met en avant les être humains depuis leurs qualités... C'est vraiment magique comme processus.”

Roü

Témoignages

Les labos Rayonnant·x·es, c'est un câlin géant sur quelques jours. C'est une longue et silencieuse respiration à l'écart d'un brouhaha quotidien. Mais c'est aussi un cri assourdissant contre ce qui nous révolte. À titre personnel, je suis venue seule, ouverte à la rencontre et c'est exactement ce que j'ai pu y trouver, les liens créés sur ces quelques jours ont été extrêmement forts. En bref, un labo d'empouvoirement qui va vous faire rire (beaucoup), réfléchir, pleurer, vous mettre en colère et vous faire ressentir tout ce dont vous aviez besoin. On mange bien, on dort bien et on s'aime beaucoup !

Louise

J'ai participé au Labo #7 des Rayonnant·x·es en décembre 2023. Ce moment a été pour moi une parenthèse d'adelphité dont j'avais besoin à un moment personnel difficile. J'y ai trouvé un espace de parole et d'entraide super puissant qui m'a permis de faire la paix avec des difficultés passées. J'y ai trouvé un moment d'apprentissage bienveillant, transformateur et apaisant. J'ai pu aussi découvrir des outils d'auto-gestion et d'auto-organisation nécessaires à toute lutte émancipatrice. J'y ai tissé des liens forts, émouvants, que je n'oublierai jamais. Pour tout ça : MERCI !

Éléonore

J’ai adoré le séjour passé au sein du labo. C’était une première pour moi et j’ai vécu une expérience absolument inédite avec des personnes fabuleuses. 😍

Dans un écrin de verdure, où paix et sérénité régnaient en maîtresses. 💆🏽‍♀🍃 Hâte de participer à la prochaine édition, je recommande vivement l’expérience. 🌈

Sarah

Curieuse de savoir ce qu’un programme co-construit pouvait donner, et loin des milieux militants, j’appréhendais un peu ce que j’allais trouver dans ce labo, et ce que je pouvais y apporter. J’ai quand même relevé le défi, et je ne peux que le recommander ! De sublimes rencontres, de la joie, de l’amour (beaucoup, beaucoup d’amour). Je suis repartie avec plus de questions que de réponses… Mais se poser les bonnes questions, c’est ce que ce labo m’a apporté de plus précieux. À toute personne qui cherche à réfléchir et militer dans la joie, vous êtes au bon endroit 💛

Charlotte

J’ai rencontré, j’ai partagé, j’ai observé, j’ai ri, j’ai pleuré, j’ai écrit, j’ai mangé, j’ai lu, j’ai marché, j’ai essayé, j’ai lâché. Plus encore.

Le labo est un chaudron faisant advenir des possibles. Même à petite échelle, cette façon d’interagir existe, là, dans cet espace, des personnes, qui co-construisent, qui expérimentent autrement, qui s’écoutent, qui essaient, qui cherchent, qui font. On sait maintenant que cela a commencé, et que cela continue de cheminer avec nous, que ce morceau de vie collective fait partie de nos récits. Il est là, et il restera, à rayonner, à vibrer en disant: c’est possible

Madeline

J’ai assisté à un labo des Rayonnant·x·es il y a maintenant un an. Ce fut une expérience inoubliable qui a encore ses marques dans ma vie quotidienne un an après. Je ne fréquente pas beaucoup les espaces militants et j’avais connu une fois l’expérience de la mixité choisie mais dans des conditions extrêmement différentes de celles du labo. Quand je repense à ces quelques jours passés avec les Rayonnantexs, je me rappelle tout d’abord d’une sensation d’apaisement et de découverte. J’ai été accueillie avec beaucoup de bienveillance et de soin, ce qui ma permis de m’ouvrir au reste du groupe sans aucun problème et de pouvoir aborder des sujets intimes de manière sereine. En rentrant du labo j’ai éprouvé un fort sentiment de paix et d’alignement avec moi même et je garde encore des outils qui m’ont été transmis lors de ce temps, que j’utilise dans mon quotidien et qui facilitent mon rapport aux autres et à moi-même dans différents domaines de ma vie.

Paca