RECHERCHER
Rechercher
Afin de se nourrir de l'existant, nous souhaitons partir à la rencontre de personnes et de collectifs qui expérimentent déjà la mixité choisie ou la non-mixité.
Les tournées
En s'inspirant de leurs organisations, en échangeant des pratiques et en écoutant des vécus, nous voulons comprendre leurs fonctionnements, les bénéfices et les limites de ces types d'espaces.
Nous cherchons à dessiner les contours de la mixité choisie, de la non-mixité et de toutes les formes qu'elles prennent afin de populariser cet outil, souvent diabolisé et incompris, voire dans certains cas illégal.
Nous accueillir
Si tu fais partie d'un espace / un collectif / une structure en non-mixité ou mixité choisie et que tu aimerais nous le présenter, écris-nous.
Nous proposons :
· Une ou plusieurs rencontres ponctuelles : discussions, interviews.
· Des ateliers :
- en tant qu'animataires : on peut animer des ateliers autours des notions de non-mixité / mixité choisie, des oppressions systémiques, des dynamiques de genre, des cercles de paroles.
-En tant que participant·x·es pour découvrir vos ateliers, vos outils...
· Un séjour en immersion au sein de votre collectif pour partager des moments de vie, apprendre à se connaitre et échanger sur les thématiques qui vous sont chères.
Rechercher
Au travers de nos différents projets, labo, ateliers, accompagnements, tournées, nous sommes amené·x·es à collecter beaucoup de données sur la non-mixité et la mixité choisie, les dynamiques de genre et les oppressions systémiques.
Nous souhaitons utiliser ces données pour en faire du contenu pédagogique accessible au grand public : articles, publications sur les réseaux sociaux.
Notre vision s'oppose à la vision universaliste. Nous sommes toustes traité·e·s de manière différente dans la société, nous ne sommes pas à égalité et nous n'avons pas les mêmes besoins / droits / devoirs. Ceci est un fait. Est-ce souhaitable ? Probablement pas, mais nier nos différences de traitements ne les feront pas disparaitre. Nous souhaitons nommer ces réalités pour les faire exister et pouvoir créer des alternatives.
Nous sommes convaincu·x·es que des moments en non-mixité ou mixité choisie sont des étapes souvent nécessaires pour tendre vers une amélioration du vécu de certains groupes sociaux marginalisés et oppressés, afin de comprendre leurs histoires, trouver du soutien et s'outiller. Des étapes qui visent à contribuer sur le long terme à un vivre ensemble plus serein et apaisé