Ressources
Glossaire
LA NON-MIXITÉ
La non-mixité est un outil de militance et de soin, désignant un espace où des personnes se réunissent selon une caractéristique ou identité spécifique hors de la norme dominante (l’homme cisgenre, blanc, CSP+, hétérosexuel…).
À l’origine, la non-mixité était utilisée par et pour les personnes noires et métisses pour se retrouver entre elles, dans des espaces sans oppresseurs avérés ou potentiels, pour partager leurs vécus, notamment liés au racisme qu’elles vivaient au quotidien.
LA MIXITÉ CHOISIE
C’est lorsque que diverses personnes minorisées se retrouvent au sein du même espace, qui regroupe alors plusieurs identités différentes.
PERSONNES MINORISÉES
Personnes socialement discriminées à cause de leur genre avéré ou supposé, leur origine ethnique, leur classe, leur orientation sexuelle, leurs handicaps visibles ou non visibles.
SORORITÉ
À l’opposé de fraternité, dans la binarité hommes/femmes, système de solidarité entre femmes cisgenres.
ADELPHITÉ
Terme plus inclusif pour désigner un système de solidarité entre toutes les personnes peu importent leurs genres.
CISGENRE
Personne dont l’identité de genre correspond à celle biologique assignée à la naissance.
OPPRESSIONS SYSTÉMIQUES
Ensemble des discriminations vécues par des personnes minorisées de manière récurrente et ancrées historiquement, au niveau individuel mais aussi interpersonnel, institutionnel et structurel.
VALIDISME
Ensemble de croyances et de pratiques qui produisent une norme physique, c'est-à-dire que certaines manières d'être et certains types de corps seraient "normaux", dans la norme, considérant le handicap comme un état inférieur de l'être humain. (Le Labo des Résistances)