Ressources

A venir

Glossaire

LA NON-MIXITÉ

La non-mixité est un outil de militance et de soin, désignant un espace où des personnes se réunissent selon une caractéristique ou identité spécifique hors de la norme dominante (l’homme cisgenre, blanc, CSP+, hétérosexuel…).

À l’origine, la non-mixité était utilisée par et pour les personnes noires et métisses pour se retrouver entre elles, dans des espaces sans oppresseurs avérés ou potentiels, pour partager leurs vécus, notamment liés au racisme qu’elles vivaient au quotidien.

LA MIXITÉ CHOISIE

C’est lorsque que diverses personnes minorisées se retrouvent au sein du même espace, qui regroupe alors plusieurs identités différentes.

PERSONNES MINORISÉES

Personnes socialement discriminées à cause de leur genre avéré ou supposé, leur origine ethnique, leur classe, leur orientation sexuelle, leurs handicaps visibles ou non visibles.

SORORITÉ

À l’opposé de fraternité, dans la binarité hommes/femmes, système de solidarité entre femmes cisgenres.

ADELPHITÉ

Terme plus inclusif pour désigner un système de solidarité entre toutes les personnes peu importent leurs genres.

CISGENRE

Personne dont l’identité de genre correspond à celle biologique assignée à la naissance.

OPPRESSIONS SYSTÉMIQUES

Ensemble des discriminations vécues par des personnes minorisées de manière récurrente et ancrées historiquement, au niveau individuel mais aussi interpersonnel, institutionnel et structurel.

VALIDISME

Ensemble de croyances et de pratiques qui produisent une norme physique, c'est-à-dire que certaines manières d'être et certains types de corps seraient "normaux", dans la norme, considérant le handicap comme un état inférieur de l'être humain. (Le Labo des Résistances)

ALLIÉ·X·E

Personne qui défend la cause et les droits d’une communauté marginalisée à laquelle elle n’appartient pas, et qui est reconnue comme telle par les membres de la communauté en question. (Wiki Trans)

AUTOGESTION

Pour une structure ou un groupe d'individu·x·es, fait de confier la gestion des tâches nécessaires à son bon fonctionnement à l'ensemble de ses membres.

CAPITALISME

Régime économique et social dans lequel les capitaux, sources de revenus, les moyens de production et d'échange n'appartiennent pas à ceux qui les mettent en œuvre par leur propre travail.

COLONIALISME

Système où une nation étend son contrôle politique, économique, et culturel sur d'autres territoires ou peuples, souvent par la force. Il peut être politique, militaire, culturel et/ou économique. Aujourd'hui, on peut parler de néocolonialisme.

COOPÉRATION

Selon Starhawk, ceci consiste à travailler ensemble de manière harmonieuse pour atteindre des objectifs durables et éthiques.

CSP+

Catégories socioprofessionnelles les plus favorisées en France (docteur·x·e, politicien·x·ne, juriste…).

GENRE

Rôle social, par exemple masculin ou féminin, et identification à la classe d’individus qui jouent ce rôle. Le genre n’est pas nécessairement congruent au sexe : une personne AMAB (Asigned Male At Birth) peut très bien s’identifier au rôle féminin et être ainsi de genre féminin.

Les genres homme et femme ne sont que des conventions culturelles très réductrices pour étiqueter un ensemble complexe de traits de personnalité. Chaque être humain a en soi à la fois des traits de personnalité jugés féminins et des traits jugés masculins. Il existe donc une multitude de genres. (ANT-France)

Utilisé en raccourci pour désigner l’identité de genre. (Planning familial)

GROSSOPHOBIE

Ensemble des discriminations vécues par les personnes grosses en raison de leur apparence physique. (la Sève)

INTELLIGENCE COLLECTIVE

L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d’une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres. (l’Université Du Nous)

INTERSECTIONNALITÉ

Concept développé en 1987 par Kimberlé Crenshaw (avocate et afroféministe états-unienne) qui vise à mettre en lumière la manière dont différentes formes de discrimination et d'oppression se chevauchent et interagissent. Crenshaw a introduit ce concept principalement dans le contexte de la compréhension des expériences des femmes noires précaires, soulignant que l'intersection des identités, telles que race, classe et genre, crée des formes uniques de discrimination qui ne peuvent pas être pleinement comprises en examinant chaque aspect séparément.

LGBTQIA+

Lesbienne, Gay, Bi, Trans, Queer, Intersexe, Asexuel·le / Aromantique. Le “+” indique la non-exhaustivité de l’acronyme, incluant toute identité de genre ou orientation marginalisée. (Planning familial)

LGBTQIA+PHOBIE

Ensemble des discriminations, sentiments ou manifestations de rejet, de mépris ou de haine envers les personnes perçues comme LGBTQIA+ (lesbiennes, gays, bies, trans, queers, intersexes, asexuelles, aromantiques, agenres...) et tout ce qui est supposé s’y rattacher. (La Sève)

MINT

Acronyme pour parler des “Meuf, Intersexe, Non-binaire, Trans”.

NÉOCOLONIALISME

“L’essence du néo-colonialisme, c’est que l’État qui y est assujetti est théoriquement indépendant, possède tous les insignes de la souveraineté sur le plan international. Mais en réalité, son économie, et par conséquent sa politique, sont manipulées de l’extérieur.Kwame NKRUMAH (homme d'État indépendantiste et panafricaniste ghanéen, 1909-1972)

NON BINAIRE

Personne qui n’est ni exclusivement un homme, ni exclusivement une femme. Cela peut être une combinaison (simultanée ou alternée) de genres, une absence (agenre), ou un genre autre. Le vécus des personnes non binaires est incluse dans les vécus trans. (Wiki Trans)

PATRIARCAT

Forme d’organisation sociale dans laquelle les hommes exercent le pouvoir dans les domaines politique, économique, religieux ou détiennent le rôle dominant au sein de la famille, par rapport aux femmes. Elle repose sur l’idée que les femmes seraient inférieures et qu’elles seraient “naturellement” destinées à certains rôles et à certaines tâches.

QUEER

Ancienne insulte (anglais pour "bizarre, tordu") réappropriée par des personnes qui se revendiquent de façon politique en dehors des normes hétéro-cis. (Planning familial) Terme qui désigne désormais plus largement la communauté LGBTQIA+. Il peut être utilisé par des personnes LGBTQIA+ qui ne souhaitent pas se définir dans une catégorie plus restreinte. (Wiki Trans)

RACISME

Le racisme systémique est un ensemble de structures, d'actions et de croyances économiques, politiques et culturelles qui perpétuent systématiquement la répartition inégale des ressources et du pouvoir entre les personnes blanches et les personnes racisées. (Sans Blanc de Rien)

SPÉCISME

Popularisée par l'éthologue Richard D. Ryder dans les années 1970, idéologie qui accorde une valeur différente aux individu·es en fonction de leur espèce. Cela se traduit souvent par la discrimination et l'exploitation des végétaux et d'animaux non humains au profit des êtres humains.

TRANS/TRANSGENRE/TRANSEXUEL·LE

Adjectif relatif à une personne qui ne se reconnaît pas dans le genre qu’on lui a assigné à la naissance. Les termes trans, transgenre et transexuel·le sont globalement synonymes, même si le dernier mot est à éviter. Le Wiki Trans préconise l’usage du terme "trans", mais chaque personne trans peut utiliser des termes spécifiques pour se décrire. (Wiki Trans)

UNIVERSALISME

Philosophie politique ayant pour croyance qu’octroyer à toustes les citoyen·x·nes d'une même nation les mêmes règles, valeurs, et principes communs, sans distinctions relatives à des particularités culturelles, religieuses ou philosophiques, est suffisant pour faire disparaître les inégalités de traitement qui découlent de ces diversités de vécus.

INTERSEXE

L’intersexuation humaine consiste à présenter une ou plusieurs caractéristiques biologiques sexuelles qui ne sont pas considérées comme "typiquement mâles" ou "typiquement femelles". Une personne présentant une intersexuation est intersexuée. Certaines personnes intersexuées se considèrent également comme intersexes, adjectif à connotation politique. (Wiki Trans)

Aller voir Le Collectif Intersexe Activiste - OII France

EMPOUVOIREMENT

Vient de l’anglais “empowerment”, signifie “reprendre son pouvoir d’agir”.